cube studio newsletter #18

 décembre 2018

ok, le mois d'octobre était bien fat déjà, mais ce n'était rien comparé aux mois de novembre et décembre. difficile avec tout ça de trouver le temps de faire un sapin au studio, et nos familles respectives, non contentes de nous avoir peu vus ce mois-ci, vont en plus probablement devoir s'assoir sur les cadeaux de noël — nous envisageons d'ailleurs très sérieusement le fait de travailler pendant ce qu'on appelle la trêve des confiseurs (ce qui semble logique, finalement). heureusement, et beaucoup de nos clients peuvent en témoigner, yann cuisine extrêmement bien, et nous aurons ainsi l'occasion de mixer au champagne et au foie gras, ce qui nous arrive somme toute assez rarement.

plus sérieusement, n'ayez pas l'impression que je me plaigne, il nous reste la satisfaction du devoir accompli, des clients satisfaits, et d'un travail passionnant (de plus, ça nous évitera l'oncle un peu ivre qui ponctue chaque plat avec des "et surtout, noyeux joël"). nous ne faisons pas souvent de chèques cadeaux ici (c'est quand même déjà arrivé), aussi c'est avec la plus grande sincérité que nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

au studio

mix02

h.cat / macadam river / robby defer

activité mixage et mastering aujourd'hui, avec la finalisation des masters pour h.cat et macadam river, et la poursuite du mixage des titres de robby defer. vous commencez à avoir l'habitude, on ne va pas photographier la console pour la 57ème fois, aussi il me fallait trouver une illustration au moins aussi cool que les chatons de la semaine dernière (notre …

lire la suite.

carol' s cousin

carol's cousin

on est lundi, il fait un temps qu'on pourrait aisément qualifier d'affreux sans donner l'impression d'exagérer, et pourtant dominique est descendu du ballon, accompagné par son manager, pour venir enregistrer des démos des prochains titres de carol's cousin. deux jours de mélancolie à observer, à travers les carreaux, le brouillard et le froid humide du premier plateau, pour notre dernière …

lire la suite.

demon vendetta

demon vendetta

samedi dernier, session basse et insertion de samples pour demon vendetta, surf macabre et vigilant. beaucoup de concentration, ce qui a pour effet de donner aux protagonistes ce masque de bonze stoïque et déterminé. sébastien, pendant ce temps, dispensait un week-end de formation "je fais une démo de mon groupe" aux caves de dole, la section musiques actuelles du conservatoire …

lire la suite.

mix01

robby defer / acknowledgement of failure / los disidentes del sucio motel

maintenant que la session avec the w.a.n. est achevée, il est temps pour nous d'avancer sur les mixages en cours, avec par ordre d'apparition robby defer, acknowledgement of failure et los disidentes del sucio motel. cette activité est assez peu visuelle, aussi je vous propose pour illustrer tout ça des photos de chatons, qui, s'ils n'ont aucun rapport avec notre …

lire la suite.

tha w.a.n. / formation m.a.o.

journée sous le signe de la siglaison aujourd'hui, en mode séparé : yann est au studio avec the w.a.n. pour la suite de l'enregistrement de leur e.p., tandis que je débute une formation en m.a.o dans le cadre d'un d.i.f., à domicile. suite des hostilités demain, et photos a.s.a.p..

lire la suite.

65minesstreet03

65 mines street

les montbéliardais de 65 mines street poursuivent leur conquête des internets à l'aide d'une nouvelle vidéo, dans laquelle vous pourrez les voir enregistrer la préproduction de leur album dans nos locaux. accessoirement, ils démarrent aussi une campagne pour financer la production d'un vidéoclip, vous pouvez les aider...

lire la suite.

thewan04

the w.a.n.

suite des prises de guitare pour the w.a.n. aujourd'hui, et notre matériel est bien mis à contribution : citons en vrac telecaster american deluxe, custom 77 london burning, duesenberg starplayer spécial et gibson lespaul côté arbalètes à petites ficelles, et vox ac-30, diesel vh4, orange tiny terror et marshall jcm800 côté amplification (tous ces jolis jouets, et beaucoup d'autres sont …

lire la suite.

33 neons

entre deux sessions avec king's queer et the w.a.n., et avant de retrouver demon vendetta et carol's cousin, on travaille sur deux productions à venir pour le label 33 neons : une mini compilation techno 3 titres à paraître au premier trimestre 2015 avec inclose, s. pedrochini & le flash, et un ep 6 titres pour h.cat, qui lui sortira …

lire la suite.

thewan03

the w.a.n.

suite de la session d'enregistrement commencée il y a plus de quinze jours (le temps passe, hein?) pour the w.a.n., quartet de poperocke* bisontin. il s'agit déjà du troisième album qu'ils font chez nous, ils commencent ainsi, malgré leur jeune âge, à devenir de vieux clients. guitares aux programmes aujourd'hui et demain, comme vous pourrez l'observer sur les photos ci-dessous …

lire la suite.

traders

traders

entre deux sessions pour kingsqueer, on faisait hier des retouches de mix pour traders, et on était bien contents de revoir les deux représentants du groupe. évidemment, des retouches de mix ce n'est pas très visuel comme activité, alors forcément les photos ne sont pas top, mais vous nous pardonnerez cette faiblesse, les modèles sont tout de même assez beaux, …

lire la suite.

directorscut

do you wanna get cut ?

directors cut dévoile un clip tout en nuances de gris avec le morceau do you wanna get cut. enregistré par leurs soins, mixé par les nôtres, masterisé quelque part en amérique du nord — les mythes ont la peau dure —, leur album sortira dans une dizaine de jours. en attendant, ils ont mis un autre morceau en écoute sur …

lire la suite.

king's queer

king's queer — encore.

on arrive dans les derniers jours pour king's queer, l'échéance se rapproche et le stress commence à monter dans la control room. nous sommes confiants cependant, tout sera terminé à temps.

lire la suite.

kingsqueer04

king's queer

on est un peu à la street niveau com' ces temps-ci, comme hors du temps, dans un coaltar créatif qui estompe notre environnement. on revient donc en deuxième semaine avec king's queer pour la suite de l'enregistrement de leurs prochains titres, qui seront joués (nous avons le droit de le dire maintenant) live le 31 décembre sur france inter, sous …

lire la suite.

kingsqueer

king' s queer

nous sommes depuis lundi, et jusqu'à la fin de la semaine prochaine, en session avec kingsqueer. comme les fois précédentes, c'est toujours l'occasion d'expérimenter de nouvelles choses, et là nous avons, il faut bien le dire, sorti le grand jeu : la control room n'est qu'enchevêtrement de câbles et accumulation de boutons rotatifs aux fonctions parfois obscures (il y a …

lire la suite.

65

65 mines street

65 mines street tease dur dans le tube pour financer le shooting d'un video clip dans la cité des anges.do your best, please.

lire la suite.

thewan02

the w.a.n

aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse paraît-il, et nous enregistrons les batteries pour le prochain ep de the w.a.n, mais ça n'a aucun rapport, a priori. on verra bien ce que ça donne demain pour la suite, je ne sais pas c'est la journée de quoi du coup (on est en 2014 c'est la journée d'un truc tous les …

lire la suite.