cube studio newsletter #17

 décembre 2018

gros mois d'octobre, avec, dans l'ordre, des sessions d'enregistrement pour acknowledgement of failure, 65 mines street,  robby defer et demon vendetta, et du mixage pour pour presque tous et pour director's cut. le mois de novembre, déjà bien entamé,  est encore plus chargé. on ne chôme pas, donc, et j'espère que personne n'avait l'intention de booker des jours pour enregistrer des chants de noël à la dernière minute, ça serait dommage.

au studio

demonvendetta05

demon vendetta

"voilà, c’est fait. une fois de plus, la claire campagne a nourri l’instrument du faucheur. tout est silence, le chaume au repos est couvert de coquelicots rouge sang." bill caddick, le faucheur. en ce jour de célébration de l'armistice, on enregistre les guitares pour demon vendetta. toute proportion respectueusement gardée, c'est assez sanglant aussi.

Lire la suite.

lddsm

los disidentes del sucio motel + thomas schoeffler jr.

pas de repos pour les braves, nous venons de passer un week-end productif avec les disidentes. ça faisait quelques temps qu'ils ne nous avaient pas fait l'honneur de leur présence, et ils ont l'air de se sentir bien chez nous alors ça fait plaisir. ils sont venus pour enregistrer les voix sur deux titres en compagnie de thomas schoeffler jr. …

Lire la suite.

robbydefer06

robby defer sauve la france !

puisqu'il paraît que nous autres français avons la particularité d'avoir besoin de culture au même titre que de nourriture et de boisson, on fait mot compte triple aujourd'hui : rôti de porc, corbières et solo de guitare. ça paraît un peu indigeste comme ça, mais si ça peut sauver la france... ps : la guitare de robby est rose (et …

Lire la suite.

robbydefer05

robby defer

retour aujourd'hui de robby defer, accompagné par dom ferrer a.k.a. carol's cousin, pour finir les prises de guitares de son prochain album. on est parti pour trois jours de solo, ça promet.

Lire la suite.

directorscut01

directors cut

finalisation des mix pour directors cut aujourd'hui, donc. quelques heures de boulot et des blagues de plus ou moins bon goût avec les deux cerveaux (c'est eux qui le disent) du groupe. 13 titres dans leur premier album éponyme à paraître dans quelques semaine (release party à lyon au trokson le 13 décembre en compagnie de swamp sharks pour ceux …

Lire la suite.

demonvendetta04

demon vendetta

après ces quelques jours passés sur le cas de director's cut (dont une délégation arrive demain pour la finalisation du mix), nous faisons aujourd'hui une session éclair avec demon vendetta pour enregistrer quatre titres à la batterie. suite des hostilités dans une dizaine de jours, pour enregistrer les guitares.

Lire la suite.

directorscut

directors cut

ces temps-ci, nous sommes principalement occupés à mixer le nouvel album du groupe directors cut, quatuor lyonnais de power rock punkisant. ça bourre, c'est épique et mignon. de leur côté, ils ont concocté un teaser qui reflète bien l'esprit du groupe...

Lire la suite.

65minesstreet02

65 mines street

dernière journée un peu speed pour 65 mines street, il s'agit de terminer les claviers et les voix pour les quatre morceaux. rhodes, vox et neumann.

Lire la suite.

napoleonsolo03

napoleon solo

alors que nous poursuivons notre enregistrement de 65 mines street (tout va pour le mieux, merci), les copains de napoléon solo viennent de sortir le clip pour teeth shine in the dark, issu de leur dernier album. ça se regarde sur youtube, évidemment.

Lire la suite.

65 mines street

65 mines street

grosse pression aujourd'hui au studio : 65 mines street viennent maquetter quatre titres avant de partir à los angeles enregistrer leur prochain album. grosse pression disais-je, car toutes les entrées de notre interface audio sont utilisées (28 lignes simultanément), mais également grosse pression dans le bas du spectre, c'est un groupe de reggae quand même, et grosse pression enfin car …

Lire la suite.

aof05

acknowledgement of failure (5)

derniers réglages de la hauteur des micros et des effets, et on peut attaquer les guitares en son clair pour acknowledgement of failure. on va assez loin dans le son, espérons qu'aucun défenseur de l'art pur ne vienne nous dégonfler nos effets.

Lire la suite.

aof04

acknowledgement of failure (4)

mixage de directors cut ce matin, et fin des prises de chant cet après-midi pour les quatre titres de acknowledgement of failure. les prises auront pris un peu plus de temps que prévu, mais le résultat final sera à la hauteur. off ce week-end, en attendant, la semaine prochaine, la fin des guitares pour acknowledgement of failure, kingsqueer et 65 …

Lire la suite.

aof

acknowledgement of failure (3)

suite des prises pour acknowledgement of failure, avec aujourd'hui le début des prises de guitare. comme souvent lorsqu'il n'y a qu'un seul guitariste dans le groupe, on double, voire triple les guitares. l'occasion de faire jouer notre gibson les paul et notre custom77 london's burning dans notre nouvel ampli diezel vh4. quand vous saurez qu'à midi on mange de la …

Lire la suite.

acknowledgement of failure

acknowledgement of failure (2)

aujourd'hui on enregistre de la basse, de la basse et de la basse, et aussi du chant, parce qu'on adore travailler le dimanche et que les membres d'acknowledgement of failure ont finalement décidé de faire toutes les prises au studio — i.e. sous notre bienveillante surveillance, et à grand renfort d'eau minérale (le rock n'est plus ce qu'il était). suite …

Lire la suite.

acknowledgement of failure

acknowledgement of failure

début de l'enregistrement de quatre titres pour acknowledgement of failure, groupe fusion typée 90s de besançon, avec qui nous avions déjà travaillé en 2008 — inutile d'aller chercher dans les archives cependant, je n'ai pas encore fini l'importation dans cet encore nouveau site des news des années 2007 et 2008. on enregistre pendant deux jours la batterie et la basse, …

Lire la suite.